Ateliers Accords sensibles
À la croisée des chemins : La rencontre de l’anthropologie pratique et du travail corporel (danse et pratiques somatiques)
A la manière de l’anthropologue, qui construit des savoirs sur les humains en menant des études longues au plus proche d’eux, les ateliers accords sensibles construisent aussi des savoirs avec et depuis les humains en expérimentant directement le rapport à nos quotidiens. Participer à un atelier accords sensibles, c’est s’offrir l’accès à un espace de soutien et d’expérimentation sociale et corporelle soutenues par la solidité de l’anthropologie pratique et l’ancrage généré par la mise en mouvement du corps.
Construire ensemble et mettre la beauté au centre
Ces ateliers proposent un cadre engageant et sécurisant où chaque humain est invité à observer le groupe en train de se fabriquer, trouver des solutions aux situations, apprendre de soi et du groupe.
Des ateliers qui visent à construire et valoriser le respect et la tolérance ainsi qu'à partager ensemble la beauté que sont les parcours et les transformations humaines.
Le fonctionnement des ateliers
Plus concrètement, chacun à notre tour, en passant au centre du groupe, nous questionnons et partageons notre rapport à l’amour, à la sexualité, à l’argent, à la propriété, au pouvoir, à la ville, à la campagne, à la nature, à la mort, ou plus intimement nos soucis du moment qui font échos dans le groupe... Dans la continuité de cette proposition, et afin d’oser la recherche intérieure et de nourrir le lien au groupe, sont proposés des exercices de conscience corporelle, de danse, et des temps de lecture afin de soutenir, sécuriser et ainsi fédérer le groupe.
Une expérience à la fois culturelle/structurelle et personnelle/intérieure qui permet de transformer ensemble une expérience humaine.